Butchcook

Butchcook

Mousse au Nutella et à l'orange au siphon

Qui n’aime pas les mousses ? Hein ? Au chocolat, aux fruits ou autre, c’est un classique au niveau des desserts. Personnellement, je suis un grand fan de la mousse au chocolat … Cependant, j’avoue que c’est quand même un peu long à faire … Et un poile trop salissant … Mais ça c’était avant … Depuis, que je me suis mis à utiliser le siphon qui prenait la poussière dans ma cuisine. Je suis capable de faire des mousses incroyablement légères en un rien de temps. Et je vais tenter de vous en livrer les secrets …

 

Mais, avant de commencer, je vous glisse une petite vidéo qui vous explique comment travailler au siphon. C’est super simple … Cependant, il faut retenir deux choses.

 

 

-       Le gras est la clef du succès … Sans gras, vous n’obtiendrez jamais quelque chose de mousseux avec un siphon. Où alors, il faut utiliser des recettes un peu plus élaborées et ce n’est pas le cas de la recette que je vais vous présenter. Bref, pour une bonne émulsion, il faut du gras, donc prenez de la crème entière.

 

-       Toute préparation que vous allez mettre dans votre siphon doit être filtrée. Je vous conseille de la passer au chinois et à plusieurs reprises afin d’être sûr d’avoir une solution parfaitement lisse et homogène. Sinon, vous allez boucher votre siphon … Et donc, plus rien n’en sortira … Ce qui serait dommage, non ?

 

Si vous respectez ces deux conseils … Franchement, vous allez réussir vos mousses à tous les coups.

 

Ingrédients :

 

-       40 cl (ou 400 mL) de crème fraîche entière

-       5 cuillères à soupe de nutella

-       le zeste d’une orange.

 

Préparation :

 

-       Mettez le nutella dans un cul de poule.

 

-       Versez la crème dans une casserole. Avant de commencer à la chauffer, je vous conseille d’y mettre le zeste d’orange. En chauffant la crème, le zeste d’orange va infuser dedans et donner encore plus de goût à votre préparation.

 

-       Chauffez la crème à feu doux. Ne la portez surtout pas à ébullition. La crème doit crépiter pendant trois/quatre minutes.

 

-       Versez ensuite la crème chaude sur le nutella. La chaleur de la crème va le faire fondre. Il faut donc touiller le mélange pendant quelques minutes. Votre mélange final doit avoir la consistance d’une crème anglaise.

 

-       Il faudra ensuite le passer à plusieurs reprises dans une passoire ou dans un chinois pour enlever toutes les particules qui pourraient boucher votre siphon.


-       Versez ensuite votre mélange filtré dans le siphon. Vous le refermez avant de mettre le gaz. Personnellement, pour cette recette, j’ai mis deux cartouches de gaz … Mais, ça va surtout dépendre de votre siphon. Au pire, commencez par en mettre une … Puis, si vous voyez que votre mousse n’est pas assez aérienne … Et bien la prochaine fois, essayez d’en mettre deux.

 

-       Il faut secouer le siphon avant de le mettre au frigo avec la tête vers le bas. On le laisse une bonne heure au frais avant de servir. (Une heure devrait suffire … Mais, comme, je suis du genre prudent … Je préfère en laisser trois.)

 

-       Et pour finir, en le sortant du frigo, il faut le secouer à nouveau avant de servir votre mousse. Sur la vidéo, ils vous montrent comment il faut faire pour remplir vos coupes.

 

 

Voilà, un petit goûter que j’ai fait pour mon petit garçon. Après, vous pouvez vous amuser un peu … Là, j’ai mis des décorations colorés, mais, vous pouvez rajouter un peu de praliné en poudre histoire d’apporter un peu de croquant … Bref, faites-vous plaisir



12/04/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres