Butchcook

Butchcook

Le jour où j'ai redécouvert la musique.

 

Un titre qui peut paraître exagéré et pourtant … Il est bien vrai et ça je crois bien que c’est le plus triste. Nous sommes en 2013 et des antiquités de plus de 30 ans ont mis K.O mon home cinéma Sony. Et encore, je suis gentil en parlant de K.O, je devrais dire un massacre. Mais commençons par le début.

 

J’ai déménagé récemment et je voulais faire plaisir à mon petit pirate de deux ans qui adore la musique, mais aussi à moi-même. Même si je ne sais pas forcément bien danser et encore moins jouer d’un instrument, j’adore écouter de la musique, surtout lorsque j’écris. C’est avec cette idée en tête que je me suis lancé sur la toile à la recherche d’informations et du coût que ça allait me coûter. J’ai passé des heures à lire des critiques, mais surtout des débats entre ce qu’on faisait avant et ce qu’on fait maintenant.

 

Ah la fameuse phrase que nous sorte parfois les anciens … Vous savez le « c’était mieux avant … »

 

Il fut un temps où elle me faisait bien rire cette phrase … Étrangement, aujourd’hui beaucoup moins … Parce que j’ai quand même l’impression que nous régressons dans certains domaines. Où plutôt, que des gens ont décidé que la régression dans certains domaines est bien plus rentable pour eux.

 

Donc, j’ai cherché et je me suis vite rendu compte que si je voulais faire danser mon canapé avec du matériel neuf, il allait falloir que je m’endette pour les dix prochaines années tellement le matériel récent de qualité et cher … Vraiment très très cher … Et, je ne parles pas de ce qu'on peut trouver à la FNAC et consorts. Du coup, je me suis tourné vers le passée et le vieux matériel des années 70-80.

 

Seulement, je ne suis pas un connaisseur et encore moins un réparateur. Et prendre du matos d’occasion sans s’y connaître c’est quand même un pari risqué. C’est comme ça que je me suis retrouvé dans le sud de la France pour me procurer une belle chaîne HI-FI dite « vintage » (pour être à la mode).

 

Avant de faire le déplacement, j’ai beaucoup échangé par mail et même par téléphone avec la personne qui s’y connaît et qui propose ses services sur le net d’ailleurs à travers un site bourré d’informations et de dérision. Sa plume vaut autant le coup d’œil que le matériel qu'il propose.

 

Bref, il m’a demandé ce que je voulais comme matériel, la taille de mon salon, des photos de mon salon, si je voulais des petits ou gros boutons et plein d’autres choses afin qu’il puisse me dire s’il avait quelque chose en stock ou pas. Il récupère et restaure de l’ancien, donc vous, vous doutez bien que son stock n’est pas pléthorique.

 

Puis, je suis partie sur place, chez lui, pour écouter ce qu’il avait prévu pour moi et voir si ça me convenait ou pas. Nous avons passé une bonne partie de la journée à écouter et à parler de musique.

 

Attention tout de même à une chose … En y allant, vous risquez de revenir avec votre chaîne, mais aussi avec des suppléments … Ce fut mon cas, je suis revenu avec une paire d’enceintes supplémentaires … Rah … Oui … J’ai craqué lorsqu’il m’a fait écouter le son de l’ampli avec deux paires d’enceintes …

 

Maintenant, après avoir lu tout ça … Vous devez vous demander si la qualité sonore est bonne ou pas ? Si ça valait vraiment le coup de faire 400 bornes dans la journée pour aller récupérer du matos qui a plus de 30 ans ?

 

La réponse est … Suspens …

 

OUI !!! PUTAIN OUI !!!!

 

Cela fait une semaine que mes oreilles et que mon cerveau se régalent ! C’est juste hallucinant !

 

C’est difficile de transmettre par écrit les sensations que j’ai en écoutant ce son. Le mieux c’est d’essayer. Il faut vraiment se poser sur le canapé, fermer les yeux (pour ceux qui veulent) et savourer. Où alors se mettre à taper du pied et à danser.

 

Pour ceux qui me connaissent et qui veulent s’en rendre compte par eux-mêmes, il suffit de me contacter. Pour les autres, ben, je les invite à tenter l’aventure. Vraiment, vous ne serez pas déçu. Pour un poile plus cher que mon home cinéma, j’ai eu l’ensemble que vous pouvez voir ci-dessous en photo …

 

vueensemble.jpg

zoomensemble.jpg

ampli.jpg

Le superbe ampli Akai avec sa magnifique façade tout en métal. Pendant que son coffre est fait en bois. Un trentenaire qui n'a pas pris une ride et qui dissimule une puissance phénoménale.

 

leduo.jpg

Mon duo d'enceintes. En haut, il y a les LES B20 (Laboratoire Électronique du Son) et en bas les imposantes KEF Cadenza. Un duo franco-anglais qui sonne à mon oreille magnifiquement bien.

 

lesaveccache.jpg

lessanscache.jpg

kef.jpg
 

Pour finir, juste un petit mot sur le meuble que je trouve magnifique. Il a mis du temps à arriver, mais l’attente en valait la chandelle. C’est un meuble qui est fait à partir de bois et de métal de vieux bateaux. Ces matériaux ont été recyclés et travaillés à la main pour devenir des meubles. C’est beau et punaise que ça pèse lourd !!

 

meuble.jpg



23/08/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres