Butchcook

Butchcook

Le plastique c'est fantastique !

 

Bon rien à voir avec la fameuse chanson qui fut en son temps un hymne à l’utilisation du préservatif … Et non, cet article n’a rien à voir avec le sexe. Cependant, pour rester dans ce champ lexical provocateur, je peux vous dire que nous allons causer d’orgasme, mais seulement d’orgasmes auditifs.

 

Voilà maintenant un bon semestre que je redécouvre la musique avec mes deux joujoux HiFi vintage. Six mois que mes oreilles vivent une véritable histoire d’amour avec ces deux ensemble d’appareil. Ils sont encore en voie d’amélioration et d’optimisation … Optimisation, j’entends par là que j’aimerais avoir une platine tourne disque dans ma chambre … Parce que le son « vinyle » … Avec ses craquements … Mais surtout avec sa qualité … C’est juste du pur bonheur, mais j’y reviendrais plus bas. Puis à terme, je pense que je vais rajouter un platine avec télécommande et une paire d’enceinte supplémentaire afin de rajouter encore plus de définition au son qui sort de mon Marantz. Lorsque ce sera fait … Les grasses matinées musicales vont devenir ma religion du week-end … Même si c’est presque déjà le cas …

 

Pour le salon, il y aura quelques changements dans les mois/années à venir qui vont donc profiter à mon ensemble qui se trouve dans ma chambre. Puisque tous les appareils qui seront remplacés dans mon salon finiront dans ma chambre. Finalement, ma platine CD, tourne disque et mes LES du salon finiront dans ma chambre lorsqu’elles seront remplacées dans le salon par des appareils plus haut de gamme.

 

Justement, ce week-end, j’ai changé la cellule de ma platine tourne disque. Pour cela, je suis allé chez HiFi Vaudaine. Avant de poursuivre, juste un petit mot sur cette boutique qui se trouve en plein centre ville. Elle m’a été conseillée par la personne qui m’a vendu tout le matériel Hifi que j’ai chez moi. Je n’ai donc pas pris le temps de faire le tour de toutes les boutiques de la ville et de toute manière pour le moment, je ne compte pas le faire. Depuis cet été, je suis allé chez HiFi Vaudaine à plusieurs reprises et à chaque fois, j’y ai été bien reçu et bien conseillé. Donc, pour le moment, je ne ressens pas le besoin de changer. Pour ma platine tourne disque, ils m’ont conseillé de mettre une cellule de la marque « Grado » et plus précisément la Black1 qui selon eux est une bonne petite cellule. Une cellule pour se faire plaisir à un prix raisonnable … En sachant que le prix de ces petites choses monte très haut, plusieurs milliers d’euros pour les cellules de compétition. N’ayant pas cette somme, je me suis contenté de la Black1 qu’ils m’ont montée gratuitement.

 

À la maison, je me lance dans l’écoute des derniers vinyles que j’ai acheté. Néanmoins, cette première écoute se fit que d’une seule oreille puisque j’étais fort occupé … Mais, quoi qu’il en soit, la cellule marchait nickel et je ne me suis pas trompé dans les réglages … Ah les réglages … Au début, je flippais un peu de faire joujou avec le contrepoids et compagnie, mais maintenant, je trouve ce petit côté artisanal très plaisant. Cela me change des cd’s et encore plus de la musique numérique. Chouchouter sa platine et ses disques, c’est quelque chose de nouveau et que je prends plaisir à faire.

 

Autre plaisir associé à ces galettes de plastique, celui du chinage chez un disquaire qui ne fait que du vinyle et qui se trouve dans une toute petite rue à l’écart du centre ville. J’ai eu du mal à la trouver la première fois que je m’y suis rendue … Néanmoins, en entrant là-bas, c’est comme si on entrait dans la caverne d’Ali Baba … Il y a des disques de partout et il est facile d’y rester plusieurs heures à fouiller et à écouter des disques. On y trouve de bons disques à des prix raisonnables. Bref, c’est une adresse que je recommande chaudement à tous ceux qui disposent d’une platine tourne disque. De toute manière, je crois que cet endroit est unique à Grenoble. Il s’agit de Disc’orama qui se trouve au 12 rue Gérin.

 

Un jour plus tard, dimanche soir, le week-end touche à sa fin et je suis plus fatigué qu’en l’entamant. Envie de rien faire si ce n’est de se poser sur son canapé  avec un bon thé à la main et du bon son dans les oreilles. Et comme à la maison, je suis le seul maître à bord, c’est ce que  je fais … Et là … Instant magique … Je redécouvre une nouvelle fois mes vinyles avec ma nouvelle cellule. C’est ma première cellule « neuve » et franchement mes oreilles ont pris chers … Elles ont enchaîné les orgasmes auditifs sur plusieurs styles musicaux. Quel pied ce fut ! J’avais l’impression d’avoir les artistes dans mon salon. De ACDC à Edith Piaf, ce fut un régal … Cette écoute dura presque 2h et j’en suis ressorti tout zen pendant que mon visage affichait un large sourire de satisfaction.

 

La musique écoutée dans ces conditions est une véritable thérapie contre le stress. Bref, comme le rire, il faudrait s’en faire une petite session après chaque journée de travail. En tout cas, avec mon fils, c’est ce que nous essayons de faire. Lui, il se défoule en dansant et moi j’apprécie l’écoute en cuisinant ou en sirotant un délicieux breuvage. Des petits moments simples, mais tellement agréables.   

nouvelle cellule.jpg
Voici ma Grado Black1 en action sur ma platine Akaï 

 



03/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres