Butchcook

Butchcook

Poulet à la façon de mon arrière grand mère.

J'aimerais vous dire deux mots au sujet de cette recette avant de vous la donner. Il s'agit du plat qui a bercé ma tendre enfance au Portugal. Il s'agit d'un plat que faisait mon arrière grand mère ... Que ma grand-mère et ma mère font ... Mais, je pense qu'elles me pardonneront aisément, si j'avoue que la référence en la matière reste encore mon arrière grand-mère.

 

Cette recette est simple à faire ... Rien de gastronomique, mais un vrai bon plat familial ! D'ailleurs, avec ce plat, vous pouvez facilement en faire trois, mais j'y reviendrais un autre jour.

 

Ingrédients :

 

- 1 poulet

- 1 oignon 

- 3-4 carottes

- 2-3 kub'or

- 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- Riz (le grammage je le fais au feeling, mais plus précisément cela va dépendre du nombre et de la taille du plat).

- 1 chorizo (portugais de préférence)

- Ail

- sel,poivre

 

1) On commence par faire un bouillon de poule ... Alors, sur internet, on trouve tout plein de recettes différentes. Moi, la dernière fois que j'ai fait ce plat, je l'ai fait de la manière suivante et c'était bon ... Après les goûts et les couleurs ... J'ai pris une grande marmite et j'y ai mis 3 litres d'eau avant de la mettre sur le feu. On y plonge le poulet, l'oignon (en entier), les carottes (en entier aussi), l'huile, les kub'or. Pendant la cuisson, il faut assaisonner selon ses goûts ... Donc du sel et du poivre en n'oubliant pas que les kub'or apportent déjà du sel. On attend que le poulet et les carottes soient cuites avant de retirer du feu. Le temps de cuisson est aléatoire ... Je vous invite à vérifier régulièrement la cuisson de la viande et des carottes, mais aussi à goûter votre bouillon de poule afin de corriger l'assaisonnement.

 

2) Une fois que c'est cuit ... On réserve le poulet et les carottes. On va prendre plus ou moins la moitié du bouillon pour cuire notre riz dedans. Et oui, dans cette recette rien ne se perd. Personnellement, je ne rajoute pas de sel pour la cuisson du riz puisque votre bouillon est déjà assaisonné. L'autre partie du bouillon je le garde pour en faire une petite soupe.

 

3) On dispose le poulet et le riz dans un grand plat qui va au four. Le poulet au milieu et le riz autour. On coupe quelques gousses d'ail en morceau et on les dispose dans le riz et sur le poulet. On coupe le chorizo en tranche et on fait la même chose. On dispose les rondelles sur le riz. Puis, on enfourne au four pendant quelques minutes ... Moi je mets le four à 180 degrés en sachant que 10 -15 minutes suffisent. Le chorizo et l'ail vont transpirer un peu et apporter un peu de goût. Pour finir ... On met le four en mode "grill" afin de gratiner le poulet et le riz. Attention, car généralement c'est puissant ... Si on ne fait pas gaffe on va brûler son poulet. Il faut rester à côté et ne pas laisser plus de 5 minutes ...

 

Notes pour la prochaine fois :

 

Je me suis rendu compte en faisant ce plat à plusieurs reprises que mon bouillon n'était pas aussi bon que celui de mes grands-mères ... Et je me suis demandé pourquoi ? Et on posant la question à ma mère ... Je me suis rendu compte que cet écart de goût était dû aux abats ... En effet ... La prochaine fois, je testerais de corser le bouillon avec du fois de volaille ... Et autres abats que je pourrais trouver ... Notamment des pattes de poulet ?



28/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres