Butchcook

Butchcook

Un petit-déjeuner fait maison.

Ah … Le petit-déjeuner … La bonne odeur de pain chaud qui se marie à celle du beurre qui fond sur la tartine … Un petit thé bien chaud accompagné avec un petit laitage et des céréales … De quoi commencer une journée du bon pied en ayant un niveau d’énergie qui crève le plafond. Le tout en se faisant plaisir, mais surtout en faisant plaisir à ses papilles.

 

Aujourd’hui, j’aimerais vous livrer mes premières expérimentations en yaourt et muesli fait maison.

 

Yaourts au sucre de canne.

 

Ce yaourt est le premier que je fais à la maison. Pour commencer, j’ai donc choisi de commencer par quelque chose de simple, mais bon. Pour bien débuter, comme souvent, je me suis un peu documenté sur Internet et très rapidement, je me suis rendu compte qu’en suivant quelques conseils, on devrait être capable de faire des yaourts possédant une consistance réellement solide et onctueuse qui n’ont rien à envier à ceux que l’on trouve dans le commerce. Sauf que c’est meilleur et que nous savons ce que nous mangeons.

 

Donc, je vous livre ici ma première recette qui marche du feu de dieu avec ma yaourtière.

 

Ingrédients :

 

- 1 litre de lait entier. (Moi, j’ai pris du bio, mais ce n’est pas une obligation)

 

- 1 sachet de ferment lactique (on trouve ça dans les grandes surfaces, dans le rayon pâtisserie. Généralement cela se trouve vers les préparation à gâteaux.)

 

- 100 g de sucre roux

 

Et c’est tout … Pour la quantité de sucre roux, je trouve que 100 g c’est presque un poile trop sucré … Il faudra donc faire varier cette quantité en fonction de vos goûts.

 

1) Mettre le lait à chauffer jusqu’à un début d’ébullition. Je ne sais pas si c’est nécessaire comme étape, mais bon cela ne prend pas trop de temps. Coupez le feu et laissez votre lait revenir à température ambiante. Je vous conseille de le transvaser dans un saladier en verre ou en plastique, mais surtout pas en métal … Profitez également que le lait soit chaud pour y dissoudre votre sucre.

 

2) Lorsque le lait est dans le saladier en verre ou en plastique  et à température ambiante. Il vous suffit d’y verser le contenu d’un sachet de ferment lactique et de mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois (ou en plastique), mais pas en métal. Alors oui, il paraîtrait que le métal n’est pas bon pour la réaction chimique … Bref, moi je l’ai fait et ça a bien marché … Et je n’ai pas envie de tester si c’est vrai ou pas donc, je vous invite à éviter le contact avec du métal à  partir du moment où vous ajoutez le ferment lactique.

 

3) On remplit ensuite les petits pots et on les mets dans la yaourtière sans le couvercle. Pour des yaourts au lait entier, je laisse tourner la machine pendant 9 heures. Il faut compter plus de temps avec du lait demi écrémé et encore plus avec du lait écrémé …

 

4) Après les 9 heures passées dans la yaourtière, il faudra laisser vos yaourts de deux à quatre heure au frigo.

 

C’est simple à faire et ça ne prend pas beaucoup de temps à faire. Par contre, les temps d’attentes sont conséquents, mais avec une petite dose d’organisation, il est très facile de faire de bons yaourts sans que cela devienne une contrainte pour votre emploi du temps.

 

Cette recette, je ne l’ai faite qu’une fois. La prochaine fois, au lieu d’utiliser le ferment lactique en poudre, je vais utiliser un de mes yaourts en guise de ferment lactique. Je pense qu’il est possible deux faire deux, voir même trois tournées de yaourts sans repartir à partir du ferment lactique en poudre. Je vais tester et je vous dirais cela. 

 

yaourt.jpg

 renversant.jpg

 

Ici on voit bien la consistance du yaourt.

 

Muesli maison.

 

Alors, cette recette, je l’ai apprise au prêt de la nourrice de mon fils. Elle en parlait une fois avec une de ses amis et elles m’ont donné envie de la tester à la maison. En plus d’être bon pour mon fils, c’est aussi bon pour moi … Surtout lorsque je pars courir … Bref, encore une fois, c’est d’une simplicité déconcertante et surtout sans aucune prise de tête puisque je ne pèse rien et que tout se fait à la louche et à la cuillère.

 

Ingrédients :

 

- La base … Il vous faut des flocons d’avoine que ce soit des petits ou des grands. Vous pouvez aussi prendre des mélanges de flocons. On trouve tout ça dans les rayons bios des supermarchés … Cela dit, je vous conseille de vous tourner vers les boutiques bios … Par exemple à carrefour de St Egrève, les flocons d’avoines sont deux fois plus chers que dans la boutique bio qui se trouve également à St Egrève …

 

- Après la base … Je dirais que c’est vous qui voyez … Des fruits secs en tout genre (noix, raisins, amendes, noisette, noix de macadamia, abricot, banane, bref ce que vous aimez). Vous pouvez mettre des copeaux de chocolat, de la noix de coco râpée. Faite vous plaisir en fonction de vos goûts.

 

- Il vous faudra du miel, du sucre roux surtout si vous voulez avoir des agglomérats pour obtenir un genre de Granola. J’ai vu sur certains sites que vous pouviez même utiliser du jus de fruit pour avoir cet effet.

 

Pour la préparation

 

1) Il faut mettre les flocons et tout ce qui est noix, amendes, noisettes et consorts dans une grande poêle antiadhésive. Puis, vous la mettez sur le feu afin de torréfier votre mélange. Vous allez voir qu’il va prendre une teinte bien plus brune. Il faut remuer constamment pour éviter qu’il brûle.

 

2) Ensuite, il faut ajouter pour ceux qui veulent l’élément ou les éléments qui vont permettre à votre muesli de pouvoir agglomérer pour devenir une sorte de granola. Pour cela, il suffit de rajouter du miel et/ou du sucre roux et de remuer. Le miel et le sucre vont fondre … Pour la quantité, il faut faire à vue de nez et selon votre goût. Je vous avais prévenue que c’était une recette à la louche.

 

3) Arrêter le feu et c’est à ce moment-là que vous pouvez rajouter si vous voulez tous les fruits secs du genre raisins, abricots, bananes ananas … C’est aussi à cette étape que vous pouvez ajouter les pépites de chocolat … Surtout que votre mélange est encore chaud et cela aura comme effet de faire fondre légèrement votre chocolat … Bref, un vrai délice.

 

4) Attendre que ça refroidisse et ensuite, il faudra casser ce gros amas en petites boules. Rangez le ensuite dans des pots afin de le conserver une semaine voir plus … (Difficile de dire, chez moi, ce genre de choses ne durent guère plus d’une semaine.)

 

muesli.jpg

 

Bref, mélangé à un yaourt nature, de préférence maison … Et c’est juste une tuerie … Si en plus, on ajoute du pain frais maison avec du beurre (recette et préparation qui figure sur mon blog depuis un certain temps) et vous aurez avec ce petit déjeuner un aller simple pour le paradis. Après, vous êtes prêt pour affronter une longue journée de travail ou bien un longue séance de sport.

 

 

 

 

 



06/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres